Démarches administratives

cerfaUn spectacle pyrotechnique peut être classé de deux façons différentes, à savoir F3 ou F4. Pour être catégorisé K3, un feu d’artifice ne doit pas comporter de pièce F4 ni dépasser 35Kg de matière active. Dans ce cas de figure, une autorisation écrite du Maire de la commune est nécessaire (permis de tir).  Pour un feu F4, une déclaration préfectorale est indispensable. Il convient alors de remplir, conjointement avec l’artificier en charge du projet, une demande d’autorisation de tir (CERFA, ci-contre) au minimum un mois avant le spectacle.

Nous vous invitons à vous informer auprès de la Mairie sur les autres réglementations éventuellement applicables (bruit, sécheresse, etc.) et ce, quinze jours avant la date de l’évènement. Vous devrez également informer les pompiers de la tenue de votre spectacle pyrotechnique et mettre à notre disposition plusieurs extincteurs le jour J.

Le lendemain du tir, n’oubliez pas de procéder au nettoyage complet du site. Notre équipe aura toutefois attroupé l’ensemble des déchets pyrotechniques inertes au centre du terrain, lors de la phase de démontage. Cette opération étant effectuée de nuit, il restera nécessairement quelques petits papiers ci et là qui n’auront pas pu être ramassés.