Sécurité

signalisation-de-securite-incendie-38013Notre entreprise met un point d’honneur à respecter l’ensemble des dispositions légales qui régissent l’industrie de la pyrotechnie. La sécurité est le maître-mot de cette profession et celle-ci est pour nous très importante.

Ainsi, les réglementations des feux d’artifice publiées le 4 mai 2010 (décret n°2010-455) et le 31 mai 2010 (n°2010-580), concernant les nouvelles dispositions du Ministère de l’Industrie et des Préfectures, sont pleinement appliquées par notre équipe (nouveau formulaire de déclaration F4 CERFA n°14098*01, nouveaux classements des artifices K1,K2, K3 et K4 en F1, F2, F3, F4, certificat de qualification C4 en F4 T2 niveau 1 ou 2 de l’artificier, etc.).

 

DISPOSITIONS DESTINÉES A LIMITER LES RISQUES

Voir les articles 23 à 27 de l’arrêté du 31 mai 2010, pris en application des articles 3, 4 et 6 du décret N°2010-580 du 31/05/2010 relatif à l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre.

mortiers-batteries-cobra1. Le calcul des distances de sécurité permettant de définir la zone de tir est réalisé par le responsable de la mise en œuvre.

2. La zone de tir est délimitée par des barrières ne permettant l’accès qu’aux personnes autorisées par le responsable de la mise en œuvre. Au niveau des points d’accès, il est indiqué la présence d’artifices et l’interdiction d’accès au public.

3. Les phases de montage, de tir et nettoyage de la zone de tir doivent être réalisées en dehors de la présence du public. Seules les personnes placées sous l’autorité du responsable de la mise en oeuvre sont autorisées à pénétrer dans la zone de tir. Durant l’ensemble de ces phases, la zone de tir est placée sous la surveillance d’un gardien ou sous surveillance électronique. Cette surveillance est placée sous le contrôle du responsable de la mise en oeuvre du spectacle pyrotechnique.

dole-secu4. Des moyens de première intervention de lutte contre l’incendie, dimensionnés en fonction de la nature des risques, sont présents dans la zone de tir et immédiatement accessibles dès la livraison des produits. Au moins un point d’accueil des secours est prévu dans la zone de tir. Ce point est matérialisé par une affiche portant la mention « point d’accueil des secours ». Il est maintenu dégagé et accessible durant toutes les phases du chantier de tir : montage, tir et nettoyage de la zone de tir.

5. A l’issue du spectacle pyrotechnique, la zone de tir est nettoyée : tous les déchets d’artifice sont collectés. Les artifices inutilisés ou défectueux sont traités selon les instructions fixées par le fournisseur dans la notice associée puis rassemblés dans leur emballage d’origine. Ils sont stockés conformément aux dispositions du titre 1er et ils sont expédiés dans les conditions réglementaires au fabricant, revendeur ou importateur dans un délai maximum de quinze jours.